Le label RJC-CoC, pour un or plus éthique et plus durable
C’était un de plus grands objectifs de 2024 : nous sommes très fiers d’utiliser désormais de l’or 24 carats recyclé et certifié RJC-CoC pour la dorure de nos bijoux.
L’entreprise qui fournit cet or est basée en France, dans la région lyonnaise. Cette entreprise possède la certification du Responsible Jewelry Council (RJC), un label parfois peu connu du grand public mais c’est pourtant un vrai standard qui apporte de précieuses garanties aux consommateurs.
Qu’est-ce que le label RJC-CoC et à quoi sert-il ?
Le Responsible Jewelry Council (RJC) est une organisation mondiale à but non lucratif fondée en 2005. Son objectif principal est de certifier les bonnes pratiques des entreprises du secteur de la bijouterie-horlogerie en termes de responsabilité éthique, sociale et environnementale. Concrètement, le label RJC garantit au consommateur la transparence de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement : il permet de connaître entre autres l’origine des matières premières, garantit les conditions de travail des employés et atteste d’un impact écologique réduit.
Le CoC (Chain of Custody), la norme de la chaîne de traçabilité du RJC : cette norme complémentaire du RJC s’effectue sur une base volontaire. Elle a pour objectif de favoriser le recours à des sources d’approvisionnement responsables en apportant aux entreprises diverses recommandations.
Comment obtenir la certification ?
Pour obtenir la certification RJC, chaque entreprise doit se soumettre à un audit très strict de 3 ans.
Le code des bonnes pratiques est mis à jour régulièrement, selon les demandes et les besoins. Par exemple, il prend en compte les principes directeurs des Nations Unies, le renforcement des exigences vis-à-vis de l’origine des diamants, de l’or et de l’argent, et l’ajout de sections supplémentaires applicables pour le secteur minier.
Toutes ces données changent régulièrement, ce qui nécessite d’adapter également le code des bonnes pratiques RJC.